Décrispation du climat politique, réforme de la Céni, calendrier électoral, ce sont les points essentiels du conclave qui sera convoqué juste après les obsèques d'Etienne Tshisekedi. Le Rassemblement dit vouloir baliser l'action à mener jusqu'au 31 décembre, date convenue pour les élections présidentielle, législatives et locales.
Selon Félix Tshisekedi, il s'agira pour la frange la plus radicale de l'opposition d'élaborer une nouvelle feuille de route pour remobiliser les masses. Premier objectif, relever le défi lancé au peuple par Joseph Kabila qui, toujours selon Félix Tshisekedi, prive la nation congolaise d'élections pourtant prévues par la Constitution.
Pour les responsables du Rassemblement, les élections restent leur cheval de bataille, elles ne sont pas un don promis ou à promettre au peuple suivant le bon vouloir d'un acteur politique, explique-t-on dans les rangs du Rassemblement. Pour sa participation aux prochaines élections, cette plate-forme politique a demandé à ses militants de s'inscrire nombreux sur la liste des électeurs. L'ambition est donc affichée de participer activement à ces consultations.