Le Maroc entretient traditionnellement des liens étroits avec les pays arabes du Golfe et semble vouloir adopter une position médiane dans la crise qui oppose le Qatar à ses voisins. Sur instruction du roi Mohammed VI, des avions chargés de produits alimentaires devraient bientôt atterrir à Doha.
Selon le ministère des Affaires étrangères, il s'agit d’un « geste d'entraide entre peuples islamiques » conforme aux « préceptes » de la religion islamique en ce mois de ramadan, mais un geste qui n'a rien à voir avec les « aspects politiques de la crise ».
En d'autres termes, le Maroc ne souhaite pas compromettre ses relations avec le Qatar, Royal Air Maroc a maintenu ses cinq liaisons hebdomadaires Casablanca-Doha, mais pas question non plus de lui apporter un soutien trop explicite.
Dans son communiqué, Rabat tient en particulier à se démarquer de l'Iran qui a également envoyé des vivres par avion au Qatar. A mots à peine voilés, Le Maroc reproche « aux pays non arabes » de « tenter d'exploiter » cette crise « pour renforcer leur positionnement dans la région ».
Le Maroc joue donc la carte de la « stabilité ». Dans un précédent communiqué, dimanche, Rabat s'était montré grandement préoccupé par cette crise et s’était dit prêt « à jouer les bons offices ».