« Nous avons décidé de relâcher Saïf al-Islam Kadhafi qui est libre et nous confirmons qu'il a quitté Zintan le jour de sa libération, le 14 du mois de ramadan », indique le communiqué de la Brigade Abou Baqr al-Sadiq publié, samedi, sur sa page Facebook.
La brigade qui détenait Saïf al-Islam Kadhafi dit l'avoir libéré conformément à une nouvelle loi d'amnistie édictée par le gouvernement de l'est libyen - soutenu par les Emirats arabes unis et l'Egypte et basé à al-Baida - rival du gouvernement libyen d’union nationale (GNA) basé à Tripoli et parrainé par les Nations unies.
Contacté par l'AFP, son avocat britannique, Karim Khan, ne se dit pas en mesure de confirmer ces informations. En revanche, son avocat libyen, Khaled al Zaidi, confirme à CNN que Saïf al-Islam Kadhafi a quitté Zintan mais refuse néanmoins de révéler la destination invoquant des raisons de sécurité.
Selon le chercheur Hasni Abidi, Saïf al-Islam a peu de choix et a très probablement trouvé refuge à l'Est. Or Benghazi est encore la proie des combats entre islamistes et forces pro-Haftar. « Il reste donc deux grandes villes : Tobrouk et al-Baida, ville de la tribu de sa mère, et ou se trouvent plusieurs de ses oncles », explique t il.
Plusieurs médias libyens affirment en effet que le fils de Mouammar Khadafi pourrait se trouver à al-Baida, sans qu’il nous soit possible de le confirmer.
Saïf al-Islam Kadhafi avait été capturé un mois après la mort de son père, en novembre 2011. En 2015 un tribunal de Tripoli l'avait condamné à mort, en son absence, pour crimes de guerre. Quant à la Cour pénale internationale, elle le réclame toujours.