C'est une affaire de langage et de syntaxe. Les ex-révolutionnaires de Zenten, ne veulent sans doute pas heurter de nombreux Libyens qui n'ont pas oublié les menaces de Saif Al islam lors du soulèvement de 2011. Il avait alors promis que « des fleuves de sang allaient coulé ».
Al-Ajmi Al-Atiri, le chef de la brigade qui gardait Saïf al-Islam, a annoncé qu'il était « libéré et remis à sa famille » le 12 avril, suivant la loi d'amnistie. C'est ce qu'on peut lire dans un communiqué signé également par le directeur de la prison de Zenten.
Marcel Ceccaldi, l'avocat français de Saif al-Islam, confirme cette libération : « en application de la loi d’amnistie votée par le Parlement de Toubrouk, aucune charge ne pèse désormais en Libye contre Saïf al-Islam. Il a accepté de répondre à l’invitation que lui a lancée la commune de Zenten et il réside actuellement à Zenten, en répondant favorablement à l’invitation qui lui a été lancée. Il a été amnistié par le seul Parlement reconnu par la communauté internationale, le Parlement de Tobrouk. »
Maître Ceccaldi est catégorique : « Il a répondu à l’invitation qui lui a été adressée par la commune de Zenten. Il est l’invité de la commune de Zenten, il n’est pas détenu à Zenten. »
Quant à savoir si Saïf al-Islam restera dans le pays, alors que des informations évoquent la possibilité de son départ pour les Emirats Arabes unis, son avocat français estime qu’« il a toujours dit qu’il était à la disposition des Libyens » et que « toutes les hypothèses sont possibles ». « C’est une information que je vous laisse valider par vous-même », rétorque l'avocat.
Saïf al-Islam est toujours emprisonné, affirment les autorités locales
Mais de leur côté, la commune et le conseil des révolutionnaires de Zenten démentent cette libération et affirment dans un communiqué que Saïf al-Islam est toujours en prison et qu'il ne sera pas relâché.
Saïf al-Islam Kadhafi « est toujours en prison et ne sera pas relâché contrairement à ce qui se dit dans les médias », a indiqué un communiqué signé par les trois autorités de cette ville de l'ouest libyen - le conseil militaire, la municipalité et le comité social.
Pourtant, dans le même temps, les autorités de Zenten reconnaissent que le célèbre prisonnier pourrait bénéficier de l'amnestie générale. Quoi qu'il en soit, la soeur de Saïf, A'icha Al Kadhafi, a twitté : « j'ai un grand espoir après la libération de mon frère... »