Libye: nouvelle offensive du groupe Etat islamique à Benghazi

En Libye, alors que les combats contre le groupe Etat islamique font rage à Syrte, ville située au centre du pays, et que les membres de l’organisation encerclés dans le centre de la ville tentent toujours d’ouvrir un passage vers le port, Benghazi, capitale de l’Est libyen, connait un regain de violences de la part des jihadistes.

A l’ouest de la ville, les forces du général Haftar ont essuyé un dur revers. L'organisation Etat islamique a mené une attaque soudaine, pour occuper à nouveau certaines positions que les forces loyales au gouvernement de l'Est avaient réussi à arracher.

Pour ce faire, les jihadistes ont fait usage d'une de leurs armes habituelles : un attentat-suicide à la voiture piégée. Le groupe Etat islamique a profité du premier jour de la fête de la fin du Ramadan pour surprendre les soldats de l’armée de l’Est à l’intérieur de leur quartier général, faisant 12 morts et 35 blessés. Six autres militaires ont par ailleurs été tués durant de violents combats au sol.

L'aviation de l‘armée du général Haftar a de son côté pilonné, une fois de plus, les positions des jihadistes. Un aviateur considéré comme un héros aux yeux de la population a trouvé la mort quand son appareil, un MIG-23, s’est écrasé. Un porte-parole de cette armée de l'Est évoque des raisons techniques.

Ce jeudi 7 juillet, l'envoyé spécial américain en Libye Jonathan Winer a incité les Libyens à réunir très rapidement les forces armées et les milices dans une même armée nationale.

Partager :