Samedi après-midi, au beau milieu du désert tunisien, des dizaines de manifestants se rassemblent devant une installation pétrolière gardée par des militaires. La tension monte, l'armée tire en l'air pour éloigner les protestataires, avant de finalement laisser passer la foule qui force les barrières du site.
Des manifestants parviennent ensuite à fermer la station de pompage. Tout un symbole pour les protestataires, qui demandent depuis des semaines une répartition plus juste des revenus du pétrole et du gaz au niveau local, et plus d'embauches dans les entreprises pétrolières parmi les habitants de la région.
Routes bloquées
En Tunisie, les routes et les sites d'extraction de ressources naturelles sont régulièrement bloqués par des manifestants qui revendiquent leurs droits à l'emploi et au développement régional. Dans ce contexte, le président de la République avait annoncé la semaine dernière le déploiement de l'armée pour protéger les sites de production de gaz, de pétrole ou encore de phosphate. Une annonce peu appréciée des manifestants.
Ce dimanche matin, le Premier ministre a condamné les actions de blocage. Selon des médias tunisiens, des manifestants ont aussi fermé samedi soir une installation pétrolière dans une autre région du sud du pays.