RDC: l'UDPS annonce le report du rapatriement du corps de Tshisekedi

Initialement prévu le 12 mai, le rapatriement du corps de l'opposant congolais Etienne Tshisekedi est finalement reporté, a annoncé son parti, l'UDPS. Un peu plus tôt, les autorités avaient fait savoir qu'il était impossible d'inhumer le leader de l'opposition au siège de la formation politique, comme cette dernière le souhaitait.

Le rapatriement du corps d'Etienne Tshisekedi à Kinshasa était prévu le 12 mai, mais il sera une fois de plus reporté, a annoncé Jean-Marc Kabund, secrétaire général de l'UDPS au micro de RFI. Le parti d'opposition a décidé de reporter la date du retour de la dépouille du leader afin de pouvoir de nouveau discuter des modalités du rapatriement avec le pouvoir.

Un peu plus tôt, alors que l'UDPS se préparait à recevoir la dépouille de son chef, les autorités congolaises s'étaient opposées à ce que le corps du leader d'opposition soit enterré au siège du parti à Kinshasa. Pour le porte-parole de la majorité, Alain Atundu, il est impossible d'inhumer quelqu'un dans une zone d'habitation pour des raisons sanitaires.

Pour l'UDPS, cette décision du pouvoir d'utiliser cette loi était avant tout un prétexte. Selon le parti d'opposition, il y a déjà eu des cas de personnes enterrées dans des zones habitées à Kinshasa.

Partager :