Avec notre correspondance à Kaboul, Sonia Ghezali
Tayib Quari était recherché depuis 2011 par les Etats-Unis pour son rôle dans la mort de plusieurs soldats américains sur le sol afghan. L'homme était à la tête du mouvement taliban dans la province de Takhar, frontalière du Tadjikistan dans le nord-est du pays.
L'aviation américaine a lancé une frappe en début de semaine sur une résidence sécurisée dans le district d'Archi, dans la province voisine de Kunduz, dont Tayib Quari était propriétaire. Il a été tué ainsi que huit de ses hommes.
C'est une figure importante du gouvernement fantôme taliban qui a ainsi été éliminée. Takhar est une province stratégique par sa position géographique, frontalière, mais aussi proche de Kunduz, ville prise deux fois par les talibans ces deux dernières années avant de repasser sous le contrôle des forces gouvernementales. C'est un terreau actif du mouvement armé qui se retrouve dépourvu de son chef.
L'armée américaine affirme avoir pris toutes les précautions afin de ne causer aucune victime parmi les civils durant l'attaque aérienne. Aucun rapport officiel n'indique le contraire à ce jour. Côté taliban, on garde le silence. Aucun communiqué n'a été publié pour confirmer ou infirmer l'information.