Elle a patienté durant deux heures. Son fils d'un an est vacciné. Une injection à l'avant-bras et deux gouttes dans la bouche, les enfants se succèdent devant des infirmières dévouées. Celle-ci veille particulièrement sur le petit Marc, porté par sa mère.
« Le bébé est atteint de la rougeole. Vous voyez, il a fait une éruption cutanée. Il a le nez qui coule, il a de la fièvre. L’enfant est fatigué… »
Marc a été contaminé dans son école. 2000 cas sont notifiés dans tout le pays où la dernière campagne de vaccination remonte à 2012. Seulement 65% d'enfants étaient vaccinés. Trop peu pour éviter une épidémie a affirmé le représentant de l'OMS, Boureima Hama Sambo. Et pourtant les vaccins sont disponibles toute l'année. Ces mamans expliquent pourquoi elles ont du mal à vacciner leurs enfants. « Elles insultent les autres. Même si tu viens tôt, on t’insulte. On t’insulte… »
A cause de ces mauvais comportements, près de 60% des vaccins terminent à la poubelle. Sylvia Bongo Ondimba, la première dame du Gabon qui a lancé la campagne à Libreville, a appelé les parents et le personnel médical à plus de responsabilité.