Christophe Moukoueké, porte-parole du Collectif des partis de l’opposition congolaise, a affirmé que la résolutionde la crise du Pool, où les violences ont repris depuis une année, est politique : « Pensez-vous que ce qui se passe au Pool n’a pas une dimension politique ? Ce n’est pas normal, il faut arrêter cela. Il faut immédiatement trouver une solution, et c’est une solution à laquelle nous pouvons tous concourir. C’est une question politique et il faut trouver une solution politique ».
Il a répondu au parti au pouvoir sur l’intérêt d’organiser un dialogue entre la classe politique. « Le pays vit une crise multidimensionnelle », a-t-il souligné. Au plan économique, ladite crise est simplement la conséquence de la malgouvernance : « Regardez ensuite le niveau atteint par la corruption dans notre pays. Autant de facteurs qui montrent que la politique, que le pays a été économiquement mal géré, économiquement et financièrement mal géré. Il y a une mauvaise gouvernance économique qui explique que nous vivons cette crise avec beaucoup plus d’acuité. Où sont les 15 000 milliards que le pays a épargnés au cours de ces dernières années, depuis 2002 ? »
Depuis 2012, le Collectif des partis de l’opposition réclame un dialogue sincère avec le pouvoir, qui lui répond simplement que le dialogue est permanent.