Les autorités nigérianes ont annoncé que 500 000 doses de vaccins vont être distribuées dans les Etats les plus touchés par la méningite. Les agents de santé se déploient déjà à Zamfara, dans le nord-ouest du pays. Cet Etat est particulièrement touché. Le Centre nigérian de surveillance des maladies estime qu’à Zamfara, 3 millions de doses de vaccins seraient nécessaires pour voir reculer rapidement l’épidémie.
Les autorités sanitaires regrettent depuis l’an dernier une insuffisance de vaccins en stock. Principal frein : le prix de ce vaccin. Chaque dose coûte environ 50 dollars. Dans ces conditions, l'Etat fédéral ne pouvait lutter contre l'avancée du virus.
800 000 vaccins envoyés par le Royaume-Uni
Mais son cri de détresse a été entendu par la Grande Bretagne. 800 000 doses de vaccins devraient être expédiées du Royaume-Uni, dans les prochains jours. Une aide salutaire pour le Nigeria qui a recensé plus de 2 900 cas de méningite depuis novembre dernier.
C'est la pire épidémie que connaît le pays. Elle a même donné lieu à des scènes de panique au sein de la population. Des prédicateurs religieux l'ont attribué à une punition divine qui frapperait les impurs. Depuis le week-end dernier, les autorités multiplient les appels au calme. Elles ne précisent pas le temps que prendra la campagne de vaccination.
A (RE)ECOUTER → Qu'est ce que la méningite ?