Depuis novembre 2016, Madagascar n'est officiellement plus en phase d'épidémie de polio. Mais pour parvenir à l'éradication du virus, le ministère de la Santé et ses partenaires ont décidé de réaliser une nouvelle campagne nationale de vaccination gratuite pour les enfants de moins de cinq ans.
« Plus l'enfant est vacciné, et plus on a de chances d'avoir une immunité collective au niveau de la communauté, explique à RFI Charlotte Ndiaye, représentante de l'Organisation mondiale de la santé à Madagascar. Donc c'est très important de rappeler aux parents, au corps médical, qu'il n'y a pas de risques de surdosage. L'enfant qui a déjà reçu sa vaccination à la dernière campagne peut recevoir, s'il est dans la tranche d'âge de 0 à 5 ans les deux gouttes qu'on va lui administrer lors de la campagne qu'on va faire le 23 mars. »
Les dégâts du cyclone Ewano
Cette campagne intervient deux semaines à peine après le passage du cyclone. Faute d'infrastructures, la vaccination a été reportée à une date ultérieure dans les régions du nord-est, les plus touchées par Enawo.
Mais ces zones réclament toutefois une vigilance particulière, comme l'explique le Dr Célestin Nalinirina, chef de service des Maladies évitables par la vaccination au sein du ministère de la Santé. « Le cyclone a augmenté le risque parce qu'avec la montée des eaux, les selles, porteuses du virus ont contaminées les eaux, et donc, la transmission du virus est plus élevée. »
Jusqu'à samedi soir, ce sont près de 4,5 millions d'enfants qui devraient être vaccinés lors de cette première campagne de 2017. Une opération qui a un coût : environ de 3 millions de dollars.
► à (ré)écouter: à Madagascar, «la lutte anti-polio est une urgence nationale»