Ce verdict est un véritable camouflet pour la ministre du Développement social, Dlamini Bathabile. Certes, la société chargée par le gouvernement de verser les allocations sociales - et dont le contrat a été jugé irrégulier - va continuer pendant un an, le temps de trouver un remplaçant. Mais la Cour constitutionnelle exige de pouvoir superviser le paiement de ces aides ainsi que l'attribution d'un nouveau contrat afin de s'assurer qu'il n'y a pas d'irrégularités.
Une claque pour la ministre Dlamini Bathabile, jugée incompétente par le juge Johan Froneman. Celui-ci déplore que le gouvernement ait abdiqué sa responsabilité envers 17 millions de Sud-Africains bénéficiaires de ces aides au profit d'une société privée.
Jacob Zuma désavoué
Politiquement, ce verdict est également une claque pour le président Jacob Zuma qui, jusqu'au bout, a soutenu sa ministre, refusant de la sanctionner, malgré les cafouillages et les soupçons de corruption.
D'ailleurs, son parti, le Congrès national africain (ANC) a rompu les rangs vendredi, se félicitant de ce verdict et appelant à l'ouverture d'une enquête sur cette ministre proche du chef de l'Etat.