Au Sénat, le président de cette chambre Léon Kengo wa Dondo a mis en exergue le contexte socio-économique plus que morose dans lequel se tient la présente session parlementaire. « La situation sociale du peuple a atteint des limites insupportables. On constate la montée vertigineuse de l’inflation et celle-ci a engendré l’emballement des prix et la détérioration du franc congolais. Le pouvoir d’achat de la population a périclité…»
Selon Kengo wa Dondo, le problème est dans la gestion de l’économie du pays.
De son côté, le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, a invité à la reprise des négociations directes facilitées par la CENCO. Des négociations qui devront conduire à l’élection présidentielle en décembre prochain. « Aujourd’hui, la première espérance à susciter... consiste à donner à toutes les filles et à tous les fils de ce grand pays, l’assurance d’un processus électoral irréversible, nanti de toutes les garanties de sa crédibilité ».
Aubin Minaku a également invité le gouvernement à déposer au Parlement -avant le 10 avril prochain- les différents textes de loi en rapport avec les futures élections.