Deux ans après sa sélection pour l'organisation des Jeux du Commonwealth, Durban n'avait toujours pas de comité organisateur en place et n'avait pas versé les sommes dues à la fédération des Jeux du Commonwealth. La fédération a donc décidé de renoncer, le gouvernement sud-africain n'ayant par ailleurs toujours pas donné de garanties financières.
Le mois dernier déjà, le ministre des Sports sud-africain, Fikile Mbalula, avait laissé entendre que la ville pourrait se désister en raison de problèmes financiers. Une situation embarrassante pour l'Afrique du Sud : non seulement cela aurait été la première fois que le continent africain organisait ses jeux, mais les jeux du Commonwealth auraient pu être un marchepied pour l'Afrique du Sud, étant également perçue comme un potentiel pays d'accueil pour les Jeux Olympiques.
Pas de réaction du gouvernement lundi soir. En revanche, pour Gideon Sam, le président du Comité olympique sud-africain et vice-président de la fédération des Jeux du Commonwealth, cette décision c'est une grosse déception pour l'Afrique.