Les véhicules visés par cette mesure sont généralement les types de moyens utilisés par les assaillants pour s'attaquer aux postes des forces de défense et de sécurité.
« La circulation des véhicules à quatre roues, des motos à deux roues, des tricycles et des vélos, est formellement interdite à la bande frontalière comprise entre la frontière du Mali au nord et la ligne délimitée par les localités suivantes : Baraboulé, Nassoumbou, Koudougou, Déou, Oursi, Markoye, et ce, tous les jours de 17 h à 6 h du matin », indique Hyacinthe Yoda, gouverneur de la région du Sahel.
Cette restriction s'applique également à l'intérieur des villes et villages concernés. Seules les ambulances pourront circuler durant ces heures, mais à condition d'être en possession d'un laissez-passer et d'un ordre de mission, « parce qu’on sait que les gens peuvent nous tromper aussi en utilisant d’autres moyens », ajoute le gouverneur.
Les responsables de la police, de la gendarmerie et de l'armée présents dans la région du Sahel, sont chargés de veiller à l'application de ces mesures.