Angela Merkel l'assure : pas question d'envoyer en Tunisie des migrants ou des réfugiés refoulés d'Allemagne et qui ne seraient pas Tunisiens. Une annonce qui visait à désamorcer la polémique de ces dernières semaines en Tunisie sur la possible création sur le sol tunisien de camps de réfugiés financés par Berlin.
Un projet que la chancelière allemande a donc démenti ce vendredi à Tunis lors d'une conférence de presse conjointe avec le président de la République tunisien Béji Caïd Essebsi.
En revanche, unaccord de coopérationsur les migrations a bien été signé entre les deux pays. Il concerne 1 500 Tunisiens en situation irrégulière en Allemagne et vise à accélérer et simplifier les procédures d'expulsion.
Reste à voir si cet accord apaisera les tensions sur ce sujet entre les deux pays depuis l'attaque d'un marché de Noël à Berlin en décembre dernier. Il avait été commis par un Tunisien, débouté du droit d'asile, et la Tunisie avait alors été accusée d'avoir tardé à le reprendre sur son sol.