Malgré plusieurs recherches sur le site sud-africain Gumtree, impossible lundi soir de mettre la main sur un âne. Un produit désormais interdit par la plateforme : le site espère jouer « un petit rôle » dans la lutte contre le massacre de ces animaux. Il y a un mois par exemple, la police sud-africaine avait retrouvé 5 000 peaux d'ânes entassées dans le hangar d'une ferme.
Ces bêtes ne sont pas massacrées gratuitement : leur peau mais aussi leur viande sont exportées en Chine, pour un très bon prix : la médecine traditionnelle confère à ces parties de l'animal des vertus médicinales.
Mais si en Afrique du Sud, aucune loi ne régule pour l'heure le commerce de ses produits dérivés, ce n'est plus le cas dans d'autres pays du continent.
Le Niger par exemple a interdit l'exportation de ses ânes l'été dernier... Même tour de vis au Burkina Faso : le pays a lui aussi interdit leur exportation au mois d'août dernier et a également réglementé les conditions d'abattage. Le gouvernement commençait à craindre une extinction pure et simple de la race.