« Une bronchite aiguë ». Selon le communiqué de la présidence de la République, c'est la raison pour laquelle Abdelaziz Bouteflika ne pouvait pas recevoir la chancelière allemande.
Depuis son accident vasculaire cérébral en 2013, Abdelaziz Bouteflika ne marche plus, sort très peu de sa résidence, et les Algériens le voient à la télévision lorsqu'il reçoit les leaders politiques étrangers. Sa dernière apparition remonte au 23 janvier, lors de la visite de l'émir saoudien.
Annulation de dernière minute
Les problèmes de santé du président algérien sont régulièrement évoqués par la presse, principalement lorsqu'il se rend à l'étranger pour être soigné. Mais cette fois, les critiques sont différentes. Car la visite d'Angela Merkel a été annulée au dernier moment, une heure à peine avant le décollage de l'avion, selon le programme officiel de Berlin.
Le site internet TSA souligne que c'est la première fois qu'une telle annulation a lieu et que jusqu'ici, le président avait toujours su gérer son agenda diplomatique.
Sur les réseaux sociaux, des journalistes eux s'interrogent : quelles sont les réelles conséquences de cet état de santé sur le fonctionnement des institutions ? Depuis plusieurs semaines pourtant, des proches du président évoquaient la possibilité d'un 5e mandat.