Les Chagossiens ont promis cette année de faire savoir au monde et par tous les moyens possibles l'injustice qu'ils subissent depuis 50 ans qu'ils vivent en exil. Ils espèrent que l'appel de sept prix Nobel rendra leur cause plus audible et pourquoi pas va faire vibrer la corde sensible du président Barack Obama à la veille de son départ de la maison ovale.
Ces prix Nobel, dont l'archevêque Desmund Tutu, soulignent que le président américain sortant est lui-même détenteur du prix Nobel de la Paix, et qu’à ce titre ils s'attendent à ce qu'il répare l'injustice causée aux Chagossiens.
Dans leur lettre au président Obama, les illustres auteurs écrivent : « Il n'y a que vous maintenant qui avez le pouvoir d'aider les Chagossiens à retrouver la terre de leurs ancêtres ». Ils ajoutent que ce geste va consolider l'héritage d'Obama en tant que défenseur des droits humains.
Les sept prix Nobel ne demandent pas la fermeture de la base militaire de Diego Garcia, mais le droit des Chagossiens d'y retourner et d'y travailler aux côtés des militaires américains.