Denis Sassou-Nguesso s'est envolé lundi pour les Etats-Unis. A ses côtés, une délégation congolaise avec, notamment, le ministre des Affaires étrangères. Joint mercredi soir, Jean-Claude Gakosso affirmait se trouver à Palm Beach, en Floride. « La patience est notre règle, le temps de la diplomatie n'étant pas celui des médias », a-t-il indiqué. Palm Beach c'est là, justement, où Donald Trump passe les fêtes, dans sa résidence de Mar-a-Lago.
Denis Sassou-Nguesso et le nouveau président américain se croiseront-ils ? En tout cas ce feuilleton diplomatique qui a été repris par la presse à travers le monde provoque toute une série de commentaires, notamment sur les réseaux sociaux.
Certains sur Twitter appellent à la démission de l'équipe de communication du chef de l'Etat congolais. D'autres parlent d'une humiliation et d'un désaveu pour lui. Un montage photo a circulé, montrant les deux hommes se serrant la main. « Denis Sassou-Nguesso a rencontré virtuellement Donald Trump », a plaisanté un internaute.
Les rumeurs se sont également répandues. Par exemple celle de la saisie de l'avion présidentiel par les représentants de la Commisimpex qui, depuis 30 ans, réclament des arriérés de paiement à l'Etat congolais. Une rumeur démentie par les avocats de la société.
Cette entrevue, « c'est le canular de l'année », a réagi un internaute. « Le président Sassou devrait faire un sit-in à la Trump Tower », a suggéré un autre.
A (re)lire → Donald Trump n'a pas prévu de rencontrer Denis Sassou-Nguesso