L'histoire politique de Maurice est jalonnée de retournements de situation, de cassures et de recompositions. Mais rarement à la veille des fêtes a-t-on vu un tel emballement.
L'Alliance Lepep du Premier ministre Sir Anerood Jugnauth, qui avait remporté de manière spectaculaire les élections il y a deux ans, a subi une grosse secousse : la démission du deuxième plus grand parti de la coalition au pouvoir, le Parti mauricien social-démocrate (PMSD) de Xavier-Luc Duval.
Xavier-Luc Duval était jusqu'à lundi le vice-Premier ministre du gouvernement, en charge du Tourisme. Sa démission, officiellement en raison d'un désaccord sur un amendement de la Constitution, fait voler en éclats l'écrasante majorité du gouvernement de Sir Anerood Jugnauth. Celui-ci ne dirige plus 52 députés dans une Assemblée qui en comprend 69.
Le Premier ministre a vite procédé à une redistribution des portefeuilles en vue d'un remaniement ministériel.
Entre-temps, c'est dans le camp de l'opposition que se passe le jeu des chaises musicales. Paul Bérenger, du Mouvement militant mauricien (MMM), se voit ravir le poste de chef de l'opposition par Xavier-Luc Duval lui-même.