L'équivalent de 10 millions de dollars est mis en circulation sous forme de coupons de 2 dollars et 2 millions de plus en coupons de 1 dollar. D'ici la fin de l'année, 75 millions de dollars seront émis par la banque centrale du Zimbabwe.
Ces coupons qui jouent le rôle de billets de banque doivent mettre un terme à la pénurie de dollars américains. Or, depuis 2009 le dollar et le rand sud-africain ont remplacé la devise nationale qui avait perdu toute valeur en raison d'une inflation galopante.
Mais l'arrivée massive de monnaie sur le marché fait craindre une hausse des prix rappelant celle de 2009. D'ailleurs dès l'annonce du lancement de ces billets d'obligation, les Zimbabwéens se sont rués dans les banques pour retirer leurs avoirs.
Et, bien que le gouverneur de la banque centrale ait promis que cette mesure serait limitée dans le temps, les hommes d'affaires craignent que les échanges hors des frontières du Zimbabwe soient rendus impossibles, faute de convertibilité de cette monnaie.
→ A (Ré) écouter : Au Zimbabwe, de nouvelles monnaies ont cours dans les rues de Harare (Afrique Economie)