Dans sa lettre à l’Assemblée provinciale de l’ex-Katanga, le procureur général de Lubumbashi accuse Gabriel Kyungu d’avoir décrit le président comme « un individu qui ne vaut rien ». C’est une « offense au chef de l’Etat », selon le parquet.
Gabriel Kyungu, lui, dément fermement. « Je n’ai jamais tenu ces propos. En tant que député provincial, je suis libre et personne ne peut m’inquiéter pour mes opinions », a-t-il affirmé.
Le parquet affirme pourtant détenir un enregistrement de ces propos et demande donc à l’Assemblée provinciale de lever l’immunité du député pour pouvoir mener son enquête. Pour Gabriel Kyungu, il s’agit d’une manœuvre politique.
« On nous cherche des poux »
« J'étais dans la majorité présidentielle. Moi, avec les amis, avons fondé le G7 [groupe parlementaire des frondeurs]. Et c’est ça qui fait qu’on nous cherche des poux, comme on dit. Nous sommes habitués. Avec de telles manœuvres ici dans notre pays, Monsieur Kabila cherche à créer beaucoup, beaucoup de difficultés à tous ceux qui sont contre sa politique de violation de la Constitution », a tenu à souligner Gabriel Kyungu.
Pour étudier la demande du procureur, l’Assemblée a nommé une commission composée de six députés qui entendront, lundi 28 novembre, Gabriel Kyungu, avant de rendre leur décision.