Maroc: blocage autour du nouveau gouvernement

Au Maroc, il n’y a toujours pas de gouvernement, six semaines après la victoire aux élections législatives des islamistes du Premier ministre sortant, Abdellilah Benkirane. Son parti, le Parti justice et développement, le PJD, était arrivé premier des législatives, talonné par son grand rival, le Parti authenticité et modernité, le PAM, notoirement proche du palais royal. Le Premier ministre Abdelillah Benkirane doit donc se trouver de nouveaux alliés dans les petits partis. Et les négociations sont aujourd'hui dans l'impasse.

Les islamistes et leur rivaux sont arrivés premiers et deuxièmes des législatives : tel est le dilemme avec lequel il faut compter pour former un gouvernement aujourd'hui au Maroc.

Pour le journaliste Ali Amar, fondateur du site indépendant Le Desk, le Premier ministre doit donc trouver un autre allié, en se tournant vers la droite libérale. « Au sortir des urnes, dit-il, ce sont les deux principales forces politiques, mais dans la configuration actuelle des tractations, c’est plutôt le RNI, parti libéral de techniciens, qui est en charge de trouver un équilibre au sein d’un futur gouvernement. »

Mais le RNI et son leader, le milliardaire Aziz Akhanouch, ont des exigences pour l'instant refusées par le Premier ministre. Pour Ali Amar, il ne s'agit pas seulement d'une mésentente sur les portefeuilles ministériels, mais bien d'une stratégie politique : « Il y a des problèmes techniques, évidemment. Les négociations par rapport à des partis politiques qui négocient de nouveaux postes ministériels, mais aussi plus largement il y a une forme de rejet de ce qu’on appelle l’Etat profond, qui, on le sait très bien, n’a pas du tout gouté à la victoire des islamistes, encore pour cinq ans. Donc, RNI représente un peu cette volonté du pouvoir, du palais, pour faire barrage au gouvernement désigné. »

Ainsi, une fois de plus au Maroc, le blocage devra être tranché par le roi, mais seulement à son retour de sa tournée africaine, début décembre.

Partager :