A la fin de l'année 1953, le sultan Sidi Mohammed Ben Youssef, le futur roi Mohammed V, est fortement impliqué dans le mouvement indépendantiste au Maroc. Les autorités coloniales françaises décident donc de l'éloigner. Il est exilé en Corse puis à Madagascar, en janvier 1954. Avec toute sa famille, y compris son fils, le futur roi Hassan II est envoyé à Antsirabe, ville d'eau et de villégiature de la bourgeoisie tananarivienne où il restera presque 2 ans. C'est aussi sur la Grande île que naît sa dernière fille Lalla Amina.
Au Maroc pendant ce temps, l'exil du souverain est loin de calmer la population après plusieurs attentats, la France est contrainte à la négociation et le sultan rentre au Maroc triomphant fin 1955 sous le nom de roi Mohammed V. L'indépendance est signée quelques mois après.
Aujourd'hui, Mohammed VI veut donc retrouver la trace de son grand-père. Il séjourne pour l'occasion dans le même hôtel que celui où a vécu sa famille. En souvenir, pour rendre hommage à l'hospitalité malgache, il doit lancer le chantier d'un hôpital et d'un centre de formation à Antsirabe.
Mais la visite est plus qu'historique. Alors que Madagascar ne compte que 35 résidents marocains, le roi est venu accompagné de 450 personnes et de gros contrats à signer. Mohammed VI continue donc son opération de charme en Afrique. Une stratégie diplomatique alors que le Maroc souhaite réintégrer l'Union africaine quittée il y a 32 ans.