Silhouette fine, le colonel Vincent de Paul Katoua Soumanga a été chaleureusement salué par ses hommes. Ce quinquagénaire peu connu des Gabonais devient le super flic. C'est lui le patron des renseignements, surveille les frontières et surtout gère une administration qui génère beaucoup d'argent grâce à l'établissement des passeports, visas et cartes de séjour.
Enrôlé dans la police en 1990, le colonel Katoua Soumanga connaît parfaitement le CEDOC, où il a occupé de nombreuses fonctions. Ali Bongo l'a rappelé de Brazzaville, au Congo, où il servait comme conseiller à l'ambassade du Gabon.
Le poste qu'il occupe aujourd'hui était vacant suite à la démission du général Célestin Embinga. Cet officier supérieur a été gentiment poussé vers la sortie pour avoir organisé une descente musclée à la rédaction du journal Echos du Nord. La veille, ce trihebdomadaire avait annoncé qu'Embinga était arrêté par les services de la contre-ingérence parce qu'il préparait un coup d'Etat. Le général a donc payé cash l'arrestation de 14 journalistes d'Echos du Nord, mais « ce dossier est l'arbre qui cache la forêt », a murmuré un officier.