« Nous sommes comme deux graines porteuses d’un héritage et de valeur ». L’image est de Cécile Goudou, la lauréate chez les journalistes. Cette trentenaire déterminée exerce à l’Office de radio et télévision du Bénin : « C’est deux graines que France Médias Monde, et RFI surtout, ont mis dans le sol béninois. Nous prenons la responsabilité, moi, les neuf autres journalistes et les dix autres techniciens, d’entretenir ces graines. Elles vont pousser et porteront des fruits sur le sol béninois. Et ces fruits seront en mémoire de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon ».
Chez les techniciens c’est Didier Guedou, 22 ans, de la Radio Diaspora FM, qui a été distingué. Et pour lui, c’est clair, les quinze jours de formation ont transformé tous les participants : « Il y a des connaissances, des techniques, qu’on ne connaissait pas, mais dont on a pris connaissance. Maintenant, nous allons constituer un pôle de relais pour que cette connaissance acquise soit relayée le plus loin possible ».
Les lauréats ont reçu leur diplôme des mains de leurs prédécesseurs malgaches en présence d’un des lauréats maliens. C’est un réseau que tous ces jeunes professionnels africains sont en train de créer pour faire vivre la mémoire de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon.
■ Retrouvez les reportages des deux lauréats
Cécile Goudou, 31 ans, est titulaire d’un DES en journalisme de l’Ecole Supérieure Internationale d’Enseignement Technique (ESIET-Bénin). Elle est actuellement rédactrice au sein du service information de l’ORTB.
Didier Guedou, 22 ans, est titulaire d’un BTS métiers de l’audiovisuel à l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel (ISMA). Il est actuellement technicien du son au sein du groupe de presse Eden TV et Diaspora FM.