« Quel animal est représenté sur le billet de 1 000 ariarys ? » Ils ont entre 13 et 16 ans, et certains de ces lycéens, comme Niana, s'indignent de ne pas connaître la réponse : « Pour notre niveau, ça devrait être facile mais il semblerait que là tout de suite, on a du mal à s’en souvenir ».
Aujourd'hui, une trentaine de jeunes participent à ce quizz sur Madagascar. En équipe, ils répondent aux questions posées par l'animatrice et créatrice du jeu « Jeu C tout », Odille Gabillon : « L’idée de faire un jeu sur Madagascar m’est venue parce qu’il y en avait pas. Une belle faune, une belle flore, une belle histoire. Je me suis dit, je vais en créer un, faire un quizz, découvrir l’île. Donc l’idée, c’est de sortir de là et d’avoir appris, ou réappris plein de choses, puis avoir le maximum de réponses évidemment pour être l’équipe gagnante ».
Ca rit, ça s'étonne, et ça triche, aussi. La plupart sont des joueurs de Fanorona, un jeu de stratégie malgache. Très attachés à leurs jeux traditionnels, les jeunes sont cependant ravis de se challenger en équipe : « On voulait participer parce que on adore les jeux de compétition ».
Prochains rendez-vous, les 26 novembre et 4 décembre à l'Institut français de Madagascar. Un quizz pour adultes cette fois, sur les pirates de l'océan Indien.