Secteurs bancaire, pharmaceutique, de l'agriculture ou encore de l'énergie... Pas moins de 21 accords ont été signés entre Rabat et Kigali. Mais au-delà d'une volonté pour le Maroc d'entamer sa conquête de l'Afrique de l'Est, le roi Mohammed VI est dans la région pour chercher du soutien en vue de sa réintégration dans l'Union africaine. Et la position marocaine a semble-t-il eu un certain écho au Rwanda.
« Tout ce qui est des questions difficiles qui ont fait que le Maroc soit absent (de l’Union africaine) depuis l'année 1984, tout cela pour le Rwanda, ça peut se discuter, ça peut faire partie d'une discussion au niveau de la famille africaine. Mais pour nous, le moment pour le Maroc de rejoindre ses frères et ses sœurs est venu », a annoncé Louise Mushikiwabo, la ministre rwandaise des Affaires étrangères.
Une déclaration qui n'a pu que réjouir son homologue marocain, Salaheddine Mezouar. « Nos amis rwandais nous soutiennent (...). C'est l'écrasante majorité des pays africains qui soutiennent et applaudissent le retour du Maroc au sein de sa famille institutionnelle », se félicite-t-il.
Après le Rwanda, Mohammed VI devrait dans les prochains jours se rendre en Tanzanie et en Ethiopie, où se situe le siège de l'Union africaine.