La visite du roi du Maroc fait suite à celle effectuée par le président Paul Kagame à Casablanca en juin dernier et a pour objectif, selon la ministre rwandaise des Affaires étrangères, de « faire fructifier la coopération » entre les deux pays. Le Maroc souhaite en effet consolider son implantation économique sur le continent. Tandis que le Rwanda regarde de plus en plus les opportunités que peut représenter l'Afrique francophone. Des accords bilatéraux devraient d'ailleurs être signés.
Mais la visite dans la région de Mohammed VI a aussi un aspect plus politique. Le Maroc prépare en effet son retour au sein de l'Union africaine et est en quête de soutiens sur la question du Sahara occidental. Si le Rwanda fait partie de ceux qui soutiennent la position du Front Polisario, ce pays n'en est pas moins stratégique.
Depuis que Paul Kagame a été mis à l'honneur lors des MEDays de 2015 à Tanger, un rapprochement s'est effectué entre les deux pays. Selon les observateurs, le courant passe d'ailleurs plutôt bien entre le roi Mohammed VI et le chef d'Etat rwandais. Tous deux se retrouvant notamment sur des discours prônant la coopération sud-sud et anticolonialistes.