En plus des 7 ministres des Affaires étrangères concernés, la réunion se tiendra en présence des envoyés spéciaux de l'ONU et de l'Union africaine pour la Libye et du secrétaire général de la Ligue arabe.
Selon une source nigérienne, l'objectif de cette réunion est de « mettre en place un mécanisme pour combattre l'organisation Etat islamique », mais aussi de « renforcer et approfondir les discussions entre ces pays » afin de relever les défis imposés par la détérioration de la situation sécuritaire de cette région.
Les ministres vont tenter de trouver des solutions au danger que représente l'infiltration de jihadistes venant de la Libye.
Le soutien à un gouvernement central qui serait en mesure d'appliquer l'accord politique inter-libyen figure également au programme. Enfin, l'immigration illégale et le trafic des drogues, en progression sur le continent africain, seront aussi évoqués.
Après avoir subi trois attaques terroristes en l'espace de deux semaines, le Niger paraît plus que jamais impliqué dans la recherche de solutions pour rétablir la stabilité dans cette région.