La place des Martyrs à Adjamé était bouclée par les forces de l’ordre pour permettre la tenue d’un meeting de l’Alliance des forces démocratiques (AFD) samedi matin. Vers dix heures ils étaient quelques centaines à avoir répondu à l’appel de Pascal Affi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien.
Derrière des banderoles sur lesquelles on pouvait lire « Non à la Constitution de Ouattara », les partisans de l’AFD ont tenu à crier leur désaccord au projet de la nouvelle Constitution souhaitée par le chef de l’Etat ivoirien. Pascal Affi N’Guessan est arrivé vers midi. Il a immédiatement pris la tête d’une marche dans les environs de la place des Martyrs. « La lutte ne fait que commencer », a-t-il crié sous les applaudissements de ses partisans. « Nous allons manifester jusqu’à ce que ce projet soit retiré », a-t-il ajouté.
Pour le président du FPI, cette nouvelle Constitution est un projet taillé sur mesure seulement au bénéfice du président et son clan. Il appelle les parlementaires à faire preuve de responsabilité afin d’éviter à la Côte d’Ivoire des crises bien plus graves à l’avenir.