Si l’on en croit Emmanuel Ndayizeye, l'administrateur de la commune de Mwumba qui assure avoir des preuves, des soldats rwandais en tenue militaire ont fait une incursion sur la colline de Sabanegwe mardi 4 octobre. Ils ont détruit une petite maison et tabassé son propriétaire avant de se retirer.
Côté rwandais, on dément catégoriquement. Le porte-parole adjoint de l'armée rwandaise René Ngendahimana a assuré à RFI qu'« aucun militaire rwandais n'a franchi la frontière avec le Burundi », dénonçant au passage ce qu'il qualifie de « propagande ».
Des incidents à répétition
Il faut dire que les incidents se sont multipliés au cours des derniers mois. Bujumbura a interdit le commerce de vivres puis le transport en commun entre les deux pays. Leurs ressortissants respectifs ont fui ou ont été expulsés. Bujumbura a organisé des centaines de manifestations anti-rwandaises au cours des deux derniers mois.
Un petit commerçant burundais a par ailleurs été tué par la police rwandaise qui l'aurait pris pour un bandit, alors que quatre ressortissants rwandais arrêtés à Ngozi il y a deux mois sont aujourd'hui portés disparus. De quoi inquiéter fortement la communauté internationale, même si on n'entend pas encore de bruits de bottes à la frontière commune des deux pays.