Après deux semaines de manifestations parfois violentes, les responsables universitaires se disent inquiets pour l'avenir de leurs étudiants. Si le mouvement de protestation se poursuit une semaine de plus, les examens de fin d'année pourraient être compromis, selon eux. Ce qui aura des conséquences sur les diplômes.
L'université du Cap devrait rouvrir ses portes ce lundi, en renforçant la sécurité sur le campus. Vendredi dernier, des centaines d'étudiants et de professeurs ont manifesté en silence pour demander une reprise des cours. A Johannesburg, l'université du Wits a procédé à un vote électronique, pour demander à ses étudiants s'ils souhaitaient reprendre les cours la semaine prochaine : 77% d'entre eux ont répondu oui. Le même sondage conduit auprès du personnel de l'université a donné le « oui » gagnant à plus de 90 %.
Mais ces résultats ne satisfont pas les leaders du mouvement étudiant. Ils accusent le vice-chancelier de l'université d'éviter les négociations et entendent poursuivre leur mouvement dans les prochains jours.