Robert Katende travaille dans une structure associative de Kampala. C'est dans ce cadre qu'il rencontre Phiona Mutesi. Le ventre vide, elle entre dans le club d'échec, car Robert - à l'écran David Oyelowo - lui propose à manger.
Pour Robert Katende, le film de Disney retrace très bien son histoire. « En vérité, je me suis reconnu dans bien des choses, confie-t-il. Et c'est comme voir sa vie rejouée, comme revoir ce par quoi on est passé se produire à nouveau. Cela m'a vraiment replongé dans ces moments. A l'époque où j'ai commencé, je n'avais rien et en plus je me battais juste pour faire vivre ma famille. »
Dans le film, Robert Katende refuse un emploi bien payé pour continuer à enseigner au club d'échecs. Une histoire vraie ? « Oui c'est juste. En vérité, c'était extrêmement compliqué pour moi de prendre une telle décision. Mais ce qui m'a empêché d'aller dans cette voie, c'était d'être en paix avec moi-même », explique-t-il.
Phiona Mutesi est désormais une joueuse d'échecs reconnue. Elle décrit l'un des événements les plus marquants de sa vie, porté à l'écran. « Je dirais le moment sur les inondations. C'est vraiment très crucial. Chaque fois que je le regarde, j'ai l'impression que je dois trouver un abri. Ça me ramène à cette époque. C'était un moment très difficile. Et c'est vraiment juste. J'en ai fait l'expérience, mais c'est encore bien pire », se souvient-elle.
Elle insiste : aujourd'hui ce n'est que le début de l'histoire. Elle souhaite devenir avocate pour les enfants défavorisés.