Peu de fidèles étaient présents ce mercredi 21 septembre en la cathédrale Notr-Dame de Lingwala pour la messe en mémoire des victimes des événements de lundi et de mardi. Dans son homélie, l'évêque de Kisangani, également président de la conférence épiscopale nationale de RDC, Mgr Marcel Utembi Tapa, a recommandé la paix.
« Que les événements de lundi et de mardi ne se répètent plus dans notre pays », a dit pour sa part le cardinal Monsengwo Laurent Pasinya à la clôture du culte.
Léon Kengo wa Dondo était, lui, le seul animateur des institutions à avoir répondu à cette invitation. « Nous sommes venus prier pour nos frères décédés depuis lundi et mardi. Qu'ils reposent en paix », a-t-il confié au micro de RFI.
Aux côtés du président du Sénat, quelques députés, sénateurs et autres politiciens. Le sénateur Mokonda Bonza appelle à ne pas rester insensible à la mort de concitoyens congolais. « Nous devons faire en sorte que ce genre de situation ne se répète plus, réagit le politicien. Chaque année, ce sont des hommes, des femmes, des jeunes, qui disparaissent, parce que nous sommes intolérants. »