L'Education nationale a besoin de changements de fond. C'est de ce constat que sont partis tous les acteurs de la 11e conférence nationale de l'Education. A l'arrivée, on notera la suppression des redoublements en cours préparatoires et élémentaires, ainsi que l'octroi, toujours pour le primaire, de manuels scolaires d'éveil.
Ce nouveau plan de transition de l'Education prévoit également l'ouverture de nouvelles classes, telles que la mise à niveau pour les enfants déscolarisés ou le renforcement des acquis pour les élèves en difficultés en classe de 6e.
Les autres réformes touchent l'Enseignement supérieur et le domaine de la formation professionnelle. Les conférenciers ont mis en exergue la nécessité d'adapter les formations proposées aux besoins du pays.
Les résolutions signées de la main du ministre de l'Education nationale ne font pas état de la budgétisation de ces réformes ni de comment les financements seront alloués à travers l'archipel.
La première nouveauté de cette rentrée 2016/2017 est la volonté d'uniformiser le calendrier scolaire en imposant une date de rentrée unique aux écoles publiques et privées.
Force est de constater que toutes les écoles ne se sont pas conformées à la volonté de l'Education nationale puisque dans le primaire privé, certains écoliers n'ont pas encore retrouvé le chemin des salles de classe et ne le feront pas avant le mois d'octobre.