Quatre cents Français environ vivent en Ouganda. C'est peu, mais les relations entre les deux Etats sont malgré tout importantes.
Il s'agit d'abord de relations commerciales. Le groupe Total, par exemple, a obtenu récemment sa licence d'exploitation qui lui permet d'extraire et d'exporter le pétrole du lac Albert. Total fera aussi partie des constructeurs du futur pipeline ougandais.
Au cours des deux dernières années, le nombre d'entreprises françaises a triplé. Elles sont désormais une trentaine dans les hydrocarbures, les télécoms ou encore l'industrie.
Ce sont aussi des relations militaires. La France forme chaque année près de 4 500 soldats ougandais avant leur déploiement en Somalie, dans le cadre de la force de la mission de l'Union africaine. Parmi les différentes formations assurées, il y a aussi l'apprentissage de la langue française aux militaires.
Pa ailleurs, la France soutient le pays, et notamment Kampala, sur la question des énergies renouvelables, que ce soit en termes de fonds ou bien de conseils.
Enfin, il faut noter que la France et l'Ouganda entretiennent une bonne entente diplomatique. Le 14 juillet dernier par exemple, le président Museveni a tenu un discours à la résidence de l'ambassadrice.