Dans les mois qui viennent, les Pays-Bas consacreront 6 milliards de francs CFA pour donner de l'eau potable à plus de 160 000 personnes. L'argent servira aussi à renforcer le réseau de la Société nationale des Eaux du Bénin dans la commune très peuplée d'Abomey-Calavi, au nord de Cotonou.
C'est une phase de transition, le temps pour les Néerlandais de mettre en place dès 2017 un programme sur plusieurs années plus important que le précédent. Interrompu suite au scandale, il se montait au total à 40 milliards de francs CFA.
Et pour éviter que la fraude ne se reproduise, un nouveau mécanisme a été instauré : avant l'argent était géré directement par la Direction générale de l'Eau au ministère de l'Energie. Désormais il le sera par la Caisse autonome d'amortissement, la SONEB et les 21 communes, sélectionnées pour leur bonne gouvernance. Pour décaisser les fonds, les Pays-Bas feront plus de contrôle, afin qu'il n'y ait pas de marché fictif par exemple.
En fait, la coopération néerlandaise avait déjà repris progressivement sauf dans ce secteur-clé, après les signes de bonne volonté du gouvernement béninois de l'époque, comme la réalisation d'un audit international. C'est donc une bonne nouvelle car les Pays Bas étaient les principaux contributeurs et tout s'était arrêté pendant plus d'un an.