La justice zimbabwéenne lève l'interdiction de manifester à Harare

La justice du Zimbabwe a décidé de lever l'interdiction de manifester décrétée la semaine dernière par le gouvernement alors que le pays connaît une vague de contestation sans précédent contre le régime de Robert Mugabe. Elle a estimé que cette décision était illégale. Mercredi, l'opposition politique ainsi que la société civile ont salué la Haute Cour estimant qu'il s'agissait d'une décision courageuse.

Cette décision de justice est un véritable acte de défiance. Le juge de la Haute Cour de Harare a estimé que l'interdiction de manifester allait à l'encontre de la Constitution et était donc illégale.

Et ce malgré un avertissement du chef de l'Etat. Le week-end dernier, le président zimbabwéen Robert Mugabe a dénoncé la négligence de la justice pour avoir autorisé des manifestations de l'opposition qui pourraient être violentes. « On espère désormais qu'ils ont retenu la leçon », avait-il conclu.

L'opposition, qui avait dénoncé cette interdiction apparentée à « un état d'urgence », a salué le courage de la justice. Soulignant que les tribunaux se prononcent désormais sans peur et sans parti pris.

L'opposition a annoncé qu'elle reprendrait, dès cette semaine, ses manifestations contre le régime de Robert Mugabe.

Partager :