Du « RDB », l'agence rwandaise en charge du développement, à Kigali, au poste frontière de Rubavu dans l'ouest du pays, en passant par la visite d'une usine de thé plus au sud... Ce sont trois jours menés au pas de course que vient d'achever le président béninois au Rwanda.
A la clé, la signature d'un accord de coopération portant sur divers domaines comme le tourisme ou l'industrie textile. Le Rwanda souhaite en effet développer ce secteur et le Bénin est un pays producteur de coton. En retour, le Bénin souhaite bénéficier de l'expertise du Rwanda en matière de numérique.
« Dans ce domaine, les échanges entre le Rwanda et le Bénin seront d'une efficacité seront d'une efficacité remarquable, d'autant que ce pays a fait du chemin en cette matière, a salué Patrice Talon. J'aime bien dire, pour caricaturer, que ce sera sur nous presque du "prêt-à-porter". »
Coopération sud-sud
Les deux chefs d'Etat ont assuré vouloir promouvoir la « coopération sud-sud ». « Nous sommes impatients de renforcer notre amitié et de travailler en étroite collaboration, afin de multiplier les opportunités pour nos citoyens et faire avancer l'intégration sur notre continent en général », a déclaré Paul Kagame.
En venant en visite officielle au Rwanda juste après le Nigeria, Patrice Talon a assuré vouloir lancer un message fort. « Moi qui proviens du secteur privé, où ce qui compte ce sont les résultats, quand on a l'occasion d'observer de loin quelqu'un qui est le symbole du résultat, on a envie de le connaître », a-t-il expliqué à propos de son homologue rwandais. « J'ai hâte de vous voir au Bénin », a-t-il lancé.