A son arrivée à Kigali, Patrice Talon a été accueilli sur le tarmac de l'aéroport par son homologue rwandais Paul Kagame. Il s'est ensuite rendu au mémorial du génocide à Kigali. Selon le ministère béninois des Affaires étrangères, cette visite « s'inscrit dans le cadre de la promotion d'un partenariat sud-sud dynamique et productif ». Des accords bilatéraux devraient d'ailleurs être signés.
Déjà, en mars dernier, Kigali et Cotonou avaient conclu un accord ouvrant la voie à l'inauguration prévue vendredi prochain par la compagnie aérienne Rwandair d'une ligne reliant les deux capitales.
Cette visite est aussi envisagée par le président béninois fraichement élu comme « une source d'inspiration », selon Aurélien Agbenonci le ministre béninois des Affaires étrangères et de la Coopération. « Le Rwanda est reconnu pour la rigueur de sa gestion et sa performance économique », a-t-il justifié.
Plus tard dans la soirée, selon le compte twitter de la présidence rwandaise, lors d'un dîner en présence notamment de Paul Kagame, Patrice Talon a salué le « leadership » rwandais.