Résurgence ou aggravation, le choléra est aujourd’hui un enjeu de santé publique pour les Etats d’Afrique centrale.
La Centrafrique a connu cinq ans d’accalmie avant un retour de la maladie début août. Depuis, une dizaine de personnes sont décédées et plus de vingt cas ont été enregistrés dans le pays. Selon les représentants locaux de l’OMS, l’épidémie serait venue de la République démocratique du Congo voisine.
La RDC enregistre déjà plus de 15 000 cas de choléra contre 19 000 sur toute l’année dernière. Une réunion transfrontalière entre les autorités sanitaires de la RDC et celles de la République centrafricaine est prévue dans les prochains jours.
Un même foyer endémique
Car, comme le révèle une source sanitaire, RCA, RDC et Congo-Brazzaville partagent un même foyer endémique le long des rives du fleuve Congo. Les déplacements de personnes de part et d’autre du fleuve facilitent donc la propagation du choléra. Selon cette même source, les problèmes d’hygiène dans les embarcations et dans les maisons de fortune sont récurrents. Dans des contextes différents, le Burundi et le Soudan du Sud sont eux aussi confrontés au choléra.
Une situation que déplore l’OMS dont les préconisations restent l’assainissement des lieux de vie et un accès à l’eau potable pour les populations. La saison des pluies et les risques d'inondation en vue rendent ces conditions plus que jamais urgentes.