Le bilan est lourd : 382 personnes sont mortes depuis le début de l’année en République démocratique du Congo. 15 000 ont été contaminées par le choléra et l’épidémie se propage de façon « préoccupante », selon les termes employés par l’OMS en conférence de presse aujourd'hui à Kinshasa. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, le choléra s’étendrait le long du fleuve Congo et de la rivière Oubangui. Ce cours d’eau dessine la frontière entre la RDC et la Centrafrique.
En République centrafricaine, les autorités ont déclaré l'épidémie de choléra le 10 août. Les autorités sanitaires des deux pays se réuniront prochainement pour tenter de trouver une solution commune pour lutter contre l’épidémie.
Le choléra est une maladie qui entraîne d’importantes diarrhées et une déshydratation extrême. Elle peut se transmettre en buvant de l’eau ou en avalant de la nourriture contaminée par la bactérie Vibrio. Pour éviter la contamination, les autorités ont appelé dans la mesure du possible à bien se laver les mains avec de l’eau courante, du savon ou de la cendre, à boire de l’eau potable ou la faire longuement bouillir. Et manger des aliments bien cuits et chauds.