Selon un communiqué de la police rwandaise, l'opération de police a été mise sur pied après que des habitants aient signalé la présence prolongée et suspecte de six personnes dans une maison isolée d'une localité de Bugarama, dans le sud-ouest du pays. Selon la police, au moment de leur arrestation, les suspects sont « devenus violents, ont proféré des menaces et ont tenté de fuir ».
Trois d'entre eux ont succombé à leurs blessures après avoir été emmenés à l'hôpital. Les trois autres - dont un a été blessé - ont été arrêtés. La police les accuse d'avoir mené une campagne de recrutement de jihadistes. Elle dit avoir trouvé sur les lieux du matériel de propagande : des CD et des cahiers de notes.
La veille, à Kigali, un Rwandais décrit comme un « terroriste présumé », sans plus de précisions, avait été abattu lors d'une fusillade dans un quartier résidentiel. En janvier la police avait aussi tué un religieux musulman rwandais soupçonné de recruter pour le compte du groupe Etat islamique. Selon les autorités, il aurait tenté de s'échapper alors qu'il était en détention. Dans la foulée, au moins 23 personnes avaient été arrêtées.