Zimbabwe: les leaders de l'opposition côte à côte lors d'un meeting à Gweru

Au Zimbabwe, la société civile, accablée par la crise économique, multiplie les appels à la démission du chef de l'Etat Robert Mugabe. Les rassemblements et les manifestations se poursuivent à travers tout le pays, comme ce samedi 13 août à Gweru, où se sont rencontrés les leaders des deux principaux partis d'opposition.

D'après certains observateurs, l'image est forte et symbolique. Face à une opposition fragmentée, pour la première fois, l'ex-Premier ministre Morgan Tsvangirai du parti MDC, le Mouvement pour le changement démocratique, défile aux côtés de Joice Mujuru de ZimPF, Le Peuple d'abord.

Main dans la main, le sourire aux lèvres, entourés d'une foule de supporters, les leaders de ces deux principaux partis d'opposition qui marchent ensemble dans les rues de Gweru, une ville située dans le centre du pays, a comme des airs de campagne électorale et pourrait annoncer de possible alliances en vue des élections générales de 2018.

Tsvangirai, l'organisateur de ce rassemblement, s'était fait discret ces derniers mois avant de revenir sur le devant de la scène, en organisant meetings et manifestations à travers tout le pays pour dénoncer une situation économique désastreuse et demander un changement de politique.

Sa camarade du jour qui est venue le rejoindre, Joice Mujuru l'ancienne vice-présidente, évincée de son poste en 2014, a créé sa nouvelle formation politique ZimPF l'année dernière, une manière de préparer le terrain avant d'affronter aux urnes l'indétrônable chef de l'Etat Robert Mugabe, au pouvoir depuis 1980.

Partager :