Avec notre correspondante à New-York, Marie Bourreau
Une success story, la Minusca ? C'est en tous les cas ce que l'ONU souhaiterait, à l'image de François Delattre, le représentant français : « Souvenons-nous qu'il y a près de trois ans, les massacres entre communautés menaçaient de se transformer en génocide. Trois ans plus tard, la RCA a réussi sa transition, a élu démocratiquement un président et s'engage résolument dans sa reconstruction. »
La mission de maintien de la paix de l'ONU en Centrafrique est donc maintenant chargée d'accompagner cette stabilisation avec trois priorités : la protection des civils et des droits de l'homme, un dialogue politique national inclusif et enfin la réforme du secteur de la sécurité et de la justice.
L'ONU se donne 2 à 3 ans pour atteindre cet objectif. Il faudra pour cela que la Minusca parvienne à affirmer sa crédibilité face aux groupes armés qui reprennent du souffle dans le nord du pays et alors que les forces françaises de Sangaris préparent leur retrait.