Edem Kodjo en est convaincu : les travaux du Comité préparatoire du dialogue débuteront probablement le 30 juillet. Le facilitateur estime à une semaine la durée de cette première étape, le dialogue lui-même devant s’étendre sur environ trois semaines selon l’ancien Premier ministre togolais.
Mais si l’on sait que le Comité va s’atteler à la préparation matérielle de ces assises que l’on voudrait importantes, le lieu où la réunion devra se tenir n’est pas encore connu. On ignore également le format qui sera retenu pour les participants.
« Une rencontre enrichissante »
Dans les rencontres qu’ils multiplient avec les différents acteurs congolais, Edem Kodjo a longuement conféré samedi 23 juillet, entre autres avec une délégation de la Conférence épiscopale nationale du Congo. « Une rencontre enrichissante », dit-on dans le camp du facilitateur. Très optimiste, Edem Kodjo a dit s’atteler à faire tomber un à un tous les obstacles qui empêcheraient la tenue du dialogue.
L’opposition promet de donner sa position finale lors de son meeting prévu dimanche 31 juillet. La rencontre devrait être présidée par Etienne Tshisekedi, qui est annoncé mardi prochain à Kinshasa. Moïse Katumbi et son frère Raphaël Katebe promettent également d’être présents à ce grand rendez-vous de l’opposition.