Zimbabwe: à peine inculpé, le pasteur Mawarire remis en liberté

Alors que le Zimbabwe entame sa 2e journée de grève générale, un des leaders du mouvement citoyen derrière la contestation a été relâché mercredi soir, le 13 juillet, par la police. Le pasteur Evan Mawarire avait été 24h plus tôt accusé d’incitation à la violence publique et inculpé. Mais après une journée tendue au tribunal d'Harare la justice a ordonné sa libération.

C'est une victoire pour le mouvement citoyen. Après avoir été arrêté, inculpé pour tentative de renversement du gouvernement – tout cela en 24h - le pasteur Mawarire a finalement été relâché mercredi soir

Le juge a estimé que le parquet avait violé ses droits constitutionnels, a abandonné les chargé et ordonné qu'il soit aussitôt remis en liberté.

Dehors, une foule venue le soutenir a laissé éclater sa joie. Toute la journée plus d'une centaine de personnes ont bravé l'imposant déploiement policiers pour prier, chanter devant le tribunal et vêtus de drapeau zimbabwéen, en référence au mouvement lancé par Mawarire il y a quelques mois sur internet : #ThisFlag, « CeDrapeau ».

Mawahire est désormais libre. Et en l'espace de quelques jours est devenu la figure de ce mouvement d'opposition au régime du président Mugabe au pouvoir depuis 36 ans. Un mouvement de contestation qui de jour en jour prend de l'ampleur...

A (RE)LIRE → Zimbabwe: un des leaders de la contestation anti-Mugabe inculpé

Partager :